Chronique 107 : Un mois et demi de désillusion




Après cinq journées de championnat, le retour du FC Nantes en Ligue 1 se solde par un cruel échec. Avec un point, Nantes est la plus mauvaise formation de L1 depuis le début d’année. En comparant avec l’année de la descente, il semble malheureusement que les jaunes et verts sont tout simplement moins bon qu’il y a deux ans à la même époque. Un bilan amer qui nous plonge aujourd’hui dans une profonde désillusion.



Un retour en Ligue 1 chaotique



Si tout le monde se réjouissait de retrouver la L1, peu de personnes s’attendaient en mai 2008 à un début d’année si catastrophique. Quatre défaites et un nul, ces résultats reflètent les gros problèmes de la maison jaune qui, finalement, n’a pas su profiter d’une année de purgatoire en Ligue 2 pour refonder son système de jeu. En d’autres termes, il semblerait que les leçons n’aient pas été tirées de la descente.



Que faut-il donc à Nantes pour triompher ? L’effectif n’est peut-être pas le meilleur du championnat, mais il a tout de même le mérite de ne pas être le plus mauvais. Toutes les équipes de L1 peuvent-elles se vanter d’avoir un joueur de la classe de Klasnic ? Comme quoi Nantes dispose de joueurs capables sur le papier de faire mieux que de jouer dans les derniers rangs du classement.



L’entraîneur serait donc la cause de tous nos problèmes. Mais en cinq rencontres, ni Michel Der Zakarian, ni Christian Larièpe, ni Elie Baup n’ont réussi à s’imposer. Le dernier aura cependant besoin d’un certain temps pour imposer sa vision du jeu à ses joueurs. En se déclarant optimiste, il a voulu laisser aux supporters quelques espoirs. On attend que de voir.

Mais Nantes a déjà un lourd retard, et il est fort probable que nous devions nous préparer à une triste saison, dans un second rôle, voir pire en jouant le maintien. Déjà cinq rencontres sont passées et mine de rien, quinze points possibles ont été à disposition des jaunes et verts. Un seul a été pris…



Reynald MAILLOT,

Avec la participation d’Emmanuelle HINGANT
Posté le 19-09-2008