Chronique 109 : Nantes respire




Le FC Nantes s’est accordé un peu d’air samedi dernier en obtenant une précieuse victoire face à Grenoble. Ce succès intervient au bon moment pour un club qui s’enlisait dans un climat malsain où les tensions s’accroissaient de jour en jour. Les Canaris doivent donc maintenant profiter des deux semaines à venir pour faire bonifier cette victoire et être aptes dans deux semaines contre Saint-Etienne à renouveler une telle performance.



Nantes doit encore tout prouver



Ce n’est malheureusement pas cette victoire contre Grenoble qui pourra nous rassurer entièrement sur l’état du FC Nantes. Car soyons clair, la prestation de la maison jaune n’était sans doute pas des plus belles. Mais dans un contexte morose, on se contentera des trois points précieux ramenés par Elie Baup. Les jaunes et verts sont donc loin d’être guéris et devront confirmer dans la durée. Beaucoup de travail attend donc les Canaris.



Toujours dans l’optique d’améliorer les performances du FCN, nous pouvons également évoquer la volonté du club à se renforcer. En effet, alors que la rumeur Sylvain Wiltord continue à faire du bruit, on parle aujourd’hui d’un autre renfort : Jean Calvé (24 ans, Nancy) qui bénéficierait d’un bon de sortie pour le mois de janvier prochain. Le FC Nantes envisage donc déjà de se renforcer au prochain mercato.



Un club qui a d’ailleurs été l’objet en ce début de semaine d’une possible tentative de rachat. En effet, François Bégaudeau, le réalisateur du film ayant reçu la Palme d'or à Cannes "Entre les murs" a émis le souhait de racheter le FC Nantes. Une idée que Waldemar Kita a tout de suite écarté en déclarant que « la vente du club [n’était] pas à l'ordre du jour ». Le président nantais en a même profité pour flatter sa gestion du club : « Je suis toutefois content, cela prouve que Nantes intéresse et que nous faisons du bon travail. ». Bon travail ? A méditer…



Reynald MAILLOT,

Avec la participation d’Emmanuelle HINGANT
Posté le 08-10-2008