Ligue 1 / 7e journée : Caen - Nantes




Du remue-ménage dans l’air…



Décidément, il n’y a pas beaucoup l’occasion de se réjouir du côté de la Jonelière. Les joueurs le savaient, le match de Coupe de la Ligue était loin d’être gagné d’avance vu le niveau de jeu affiché depuis le début de la saison. Mais une fois de plus, les Canaris ont rendu une copie sans relief, fait inquiétant avant d’aborder le match face à Caen ce samedi.



Pourtant Elie Baup avait donné l’occasion à certains joueurs de se mettre en valeur. Depuis son arrivée seuls les plus méritants jouent et il n’y a pas eu d’exclus d’office. Mais que ce soit Heurtebis, Thomas, Poulard, Goussé ou encore Dossevi, les bannis d’hier le sont de nouveau aujourd’hui. Elie Baup en a rencontré quelques uns cette semaine et les a invités à aller voir ailleurs s’ils ne s’impliquaient pas plus que ça. Manque d’envie ou de talent tout simplement, certains devront irrémédiablement quitter le navire nantais qui menace de couler. Une concurrence qui n’est pas saine pour le vestiaire. Avec plus de 36 joueurs professionnels, ce groupe ne semble pas bien vivre ensemble et les résultats ne plaident pas en la faveur d’un maintien d’une telle situation. C’est donc un groupe resserré que devrait désormais convoquer Elie Baup. Contre Caen, il est très probable que le onze aligné soit assez proche de celui qui a démarré la rencontre face à Valenciennes.



C’est aussi avec plus d’envie et de détermination qu’il faudra aborder une rencontre qui sera décisive comme toutes celles qui suivront dorénavant. Nantes est dans l’urgence de prendre des points pour ne pas être décroché. Une fois encore la clé du match résidera dans la capacité qu’auront les joueurs alignés à pouvoir jouer en équipe. Mais il faudra plus de mobilisation pour espérer ramener des points de Normandie. Un nouveau faux-pas pourrait être fatal au moral des troupes.



Le FCN face à son adversaire :



SM Caen :



Forme du moment : bien difficile de dire à quelle place terminera le SM Caen cette saison. L’équipe entraînée par Dumas est sans doute la plus irrégulière avec deux victoires, deux défaites et deux nuls depuis le début de saison. Des résultats en dents de scie qui placent le club normand 10ème du championnat.

Le + : l’arrivée de Steve Savidan est un gros coup réalisé par les dirigeant caennais. L’ancien attaquant du VAFC, passé également par le SCO d’Angers, n’a pas encore affolé les compteurs (seulement 1 but) mais reste précieux dans l’animation offensive en multipliant les courses. Pour son dernier match face au FCN, en 2006/07, rappelons qu’il avait inscrit quatre buts face à Barthez.

Le - : la défaite aux Havre (3-1 a.p.) en Coupe de la Ligue devrait laisser des traces. Les joueurs normands ont disputé 120 minutes de jeu et bénéficient d’un jour de moins de récupération. Il faudra donc user cette équipe qui pourrait bien plier en fin de rencontre.



FCN :



Forme du moment : l’espoir né de la victoire contre Valenciennes a bien vite laissé place à la déception. En allant perdre 1-0 à Créteil, certains joueurs nantais ont peut-être perdu plus qu’un match.

Le + : le retour de certains titulaires contre Caen devrait faire du bien.

Le - : le dynamisme offensif des Canaris laisse toujours à désirer.



Arnaud FROGER,

Avec la participation d'Emmanuelle HINGANT
Posté le 26-09-2008