L1 / 18e journée : Nantes 1-1 Sochaux




Le FC Nantes a obtenu le point du match nul, face à Sochaux, concurrent direct au maintien, sur le score de 1-1. Dans un match où l’enjeu était important, aucune des deux équipes n’est parvenu à l’emporter. Si le résultat ne peut qu’être regrettable du côté du FCN, il n’est pas mauvais. En effet, une défaite face à un adversaire direct aurait semé le doute pour les fêtes de fin d’année. Nantes doit maintenant faire les comptes de cette année 2008 et en tirer les leçons pour réussir l’opération maintien de 2009.



Nantes ne gagne pas, mais ne perd pas



Elie Baup souhaitait plus que tout atteindre un objectif dans cette rencontre : ne pas perdre. En effet, dans ce type de match, donner trois points à un adversaire direct peut souvent s’avérer délicat. Sochaux, de son côté, confronté à de nombreuses difficultés dans ce championnat tenait une très belle occasion de recoller aux Canaris. La Beaujoire, elle, souhaitait plutôt voir la confirmation du progrès nantais entrevu les semaines précédentes.



Le début de match est marqué peu à peu par la montée en puissance du FC Nantes, qui prend le contrôle des débats à l’image d’une frappe de Klasnic (14’). Nantes se montre d’ailleurs dominateur et oblige même Richert à la parade sur un tir de Frédéric Da Rocha (30’). Cependant, les Canaris ne trouvent pas le chemin des filets en cette première période malgré une domination perceptible.



En seconde période, la qualité de jeu des deux équipes laisse à désirer. Malgré tout, c’est Sochaux qui prend peu à peu l’avantage pour trouver l’ouverture du score. Erding récupère un centre de Jokic et marque (0-1, 69’). A noter la passivité de la défense nantaise qui croyait au hors-jeu. Les Canaris se remobilisent en fin de partie pour arracher l’égalisation grâce à Aurélien Capoue qui réalise une belle reprise de volée (1-1, 86’).



Nantes termine donc sur un match nul et devra se remobiliser dès 2009 pour gagner les points du maintien.



Reynald MAILLOT
Posté le 21-12-2008