Coupe de France / 32e : Nantes - Caen




Entrée en lice du FC Nantes dans la Coupe de France édition 2008/2009. Les Canaris vont donc débuter l’année 2009 par ces 32es de finale, dans l’optique d’obtenir un billet pour le tour suivant. Si la Coupe de France réserve souvent des adversaires surprenants aux clubs de l’élite, le tirage au sort a pourtant désigné aux hommes d’Elie Baup une équipe de son rang qui n’est autre que Caen. Pour démarrer l’année dans les meilleures conditions possibles, Baup compte sur ses hommes pour aller chercher la qualification.



Une victoire pour la confiance



Les Nantais, en quête de confiance pour reprendre dans les meilleures conditions l’opération maintien, comptent sur cette rencontre pour aborder les prochaines, décisives, avec sérénité. Une élimination d’entrée jetterait en effet un petit froid sur la Beaujoire. Car Nantes disposera du privilège de recevoir l’adversaire pour ces 32es de finale. Un atout dont la maison jaune devra se servir dans une compétition qui a construit le glorieux passé du FC Nantes.



Dans l’histoire du FC Nantes, la Coupe de France rappelle en général de bons souvenirs. Nantes l’a en effet emporté par trois fois (1979, 1999, 2000). C’est l’une des raisons pour laquelle les Canaris arboreront un maillot particulier durant toute la compétition. Ce nouveau maillot "vintage" s’inspire des années 50 et rappellera donc aux nostalgiques quelques souvenirs. Reste à savoir si ce dernier portera chance aux Canaris.



Une victoire pour ce premier tour permettrait aux Jaune et Vert d’effacer l’élimination humiliante subie dans l’autre Coupe nationale, la Coupe de la Ligue, en septembre dernier contre Créteil (défaite 1-0). De plus, un succès contre la formation de Franck Dumas pourrait égayer le parcours du FCN en 2009 qui s’annonce plein de tensions avec la lutte pour le maintien.



Il faudra cependant passer l’obstacle Caen qui, avec des résultats en demi-teinte depuis fin novembre, aurait bien besoin d’un succès pour relancer sa saison en 2009.



Reynald MAILLOT,

Avec la participation d'Emmanuelle Hingant
Posté le 02-01-2009