Ligue 1 / 2e journée : Nantes - Monaco




Les Canaris retrouvent leur nid



Un match nul 0-0 face à Toulouse le 19 mai 2007, et la Beaujoire se demandait alors quand est-ce qu’elle accueillerait de nouveau des matchs de Ligue 1. Ce samedi à 19h, vêtu d’une pelouse toute neuve, l’antre des Canaris retrouvera l’élite du football français. Ce ne fut donc qu’un au revoir et heureusement ! Le FC Nantes doit retrouver tout son éclat.



Après la défaite enregistrée à Auxerre lors de la première journée (2-1), les hommes de Michel Der Zakarian fouleront donc le gazon du stade Louis Fonteneau pour y affronter l’AS Monaco, vainqueur du PSG (1-0). Si le cœur y était en Bourgogne, les Canaris devront cette fois-ci mettre un peu plus d’application et de rigueur pour espérer faire bonne figure devant l’attente des supporters qui viendront certainement nombreux malgré les vacances. L’année dernière, une prestation comme celle livrée contre l’AJA par les coéquipiers de Jean-Jacques Pierre aurait certainement suffi à ramener au moins un point. Mais cette saison c’est la Ligue 1 et il va falloir apprendre à hausser son niveau de jeu pour ceux qui la découvrent.



A domicile, poussé par une foule de supporters jaunes et verts qui piaffe d’impatience à l’idée de revoir renaître le club de ses cendres, les Nantais auront cette fois-ci des arguments supplémentaires pour faire pencher la balance du bon côté. Recrues ou joueurs n’ayant jamais connu la Ligue 1, ils en rêvent tous : faire trembler les filets de la Beaujoire. Dans leur joli nid, les Canaris ont rendez-vous avec une histoire princière…



Le FCN face à son adversaire :



Forme du moment : battus par Auxerre pour sa rentrée des classes, les élèves nantais ont raté leur examen de passage. Il reste heureusement toute une année pour faire ses preuves mais peut-être un peu moins pour prof Der Zak.

Le + : La pair Faty-De Freitas s’est montré très convaincante dans l’entrejeu nantais. L’ex-Romain pourrait cependant laisser sa place à N’Daw pour la réception de Monaco.

Le - : La tête et l’envie en Ligue 1, mais les jambes semblaient encore en Ligue 2 face à l’AJA. Trop d’imprécisions dans les 30 derniers mètres, mais surtout des approximations défensives (Sortie ratée d’Heurtebis et erreur de marquage de Pierre à la suite d’un corner) qui ont couté cher au FC Nantes.



ASM :



Forme du moment : Début réussi pour les Hommes de Ricardo qui sont venus à bout du PSG 1-0 au terme d’un match équilibré. Une fois n’est pas coutume, l’ASM a misé sur la stabilité, malgré une dernière saison très moyenne (12ème l’année dernière).

Le + : les dirigeants monégasques ont pêché un gros poisson : le défenseur international croate Dario Simic. A 32 ans, il pourrait même faire ses débuts dès samedi contre Nantes.

Le - : Monaco se cherche encore une nouvelle identité. Le club ne peut plus dépenser sans compter et le recrutement tarde à se terminer. De plus, après la relégation sur le banc de touche de Roma, il n’y a plus vraiment de leader sur le terrain.



Arnaud Froger,

Avec la participation d'Emmanuelle Hingant
Posté le 02-08-2008