L1 / 23e journée : Nantes 1-4 Paris




Sérieux revers à domicile pour le FC Nantes, qui face au Paris Saint-Germain, a subi une lourde défaite sur le score de 4-1. Dans une partie largement maîtrisée par la formation parisienne, les Canaris ont montré un triste visage. C’est donc une véritable leçon de football que le PSG a imposé au FCN. Une prestation à corriger dès la semaine prochaine à Valenciennes. Au classement, Nantes conserve sa position mais Saint-Etienne et Auxerre reviennent.



Une sévère correction



Il y avait au départ de cette rencontre deux objectifs bien différents pour les deux équipes. Pour Paris, il s’agissait de faire oublier l’élimination subie en Coupe de la Ligue et de maintenir la cadence pour rester dans le trio de tête infernal. Pour Nantes, une victoire aurait permis de poursuivre sa remontée au classement.



Très vite, c’est Paris qui donne le ton de la partie. Le pressing parisien gêne la formation nantaise et provoque quelques frayeurs à la défense. Suite à une perte de balle de Ricardo Faty, Sessegnon transmet à Ludovic Giuly qui parvient dans la surface à frapper au but malgré la sortie d’Alonzo. Le ballon termine sur le poteau droit (8’). Nantes réagit par un tir d’Abdoun (9’) mais c’est pourtant Paris qui contrôle le match. D’ailleurs, la formation de Paul Le Guen trouve l’ouverture du score quelques instants plus tard. Sessegnon transmet pour Luyindula qui centre dans la surface. Le ballon revient finalement dans les pieds de Giuly qui pousse au fond des filets avec beaucoup d’adresse (0-1, 12’). Nantes peine à réagir et Paris continue à mener le bal et fait le break. Makelele lance Luyindula dans la profondeur. Devant Alonzo, le joueur fait preuve de beaucoup de sang-froid et pique un ballon qui termine au fond des filets (0-2, 20’). La situation devient délicate pour le FCN qui n’est visiblement pas dans son match. Aucune occasion à se mettre sous la dent côté nantais. Au contraire, du côté du PSG, on continue à se montrer dangereux. Giuly force Alonzo à la parade grâce à une bonne frappe (34’). Nantes parvient tout de même à pénétrer la surface de réparation adverse. Avec un petit coup de pouce de l’arbitre, Faty déstabilisé par Armand obtient un penalty. Abdoun le transforme en prenant à contre-pied Landreau (1-2, 35’). A la pause, le score est de 2-1. Nantes préserve ses chances grâce à un généreux penalty sur la première véritable incursion nantaise.



Au retour des vestiaires, peu de changements à signaler concernant la physionomie du jeu. En effet, Paris continue à maintenir un contrôle évident sur la partie. Du coup, sur une bonne séquence parisienne, Sessegnon sert Luyindula, qui lui-même transmet à Giuly. Ce dernier trompe alors une nouvelle fois Alonzo (50’, 1-3). Les affaires se compliquent alors sérieusement pour les hommes d’Elie Baup qui devront montrer un autre visage pour espérer une fin de match plus équilibrée. Après un nouveau tir parisien signé Rothen (54’), Nantes profite d’une relâche parisienne pour se créer quelques situations dangereuses. Ainsi, on peut signaler une bonne frappe de Klasnic après une remise de Djordjevic mais Landreau repousse (59’). Dans la foulée, Capoue tente sa chance, mais butte sur l’ancien gardien nantais (61’). Malgré une baisse de régime, les Parisiens trouvent une nouvelle fois le chemin du but, lorsque Stéphane Sessegnon tente sa chance aux abords de la surface. Alonzo est battu et encaisse un quatrième but (1-4, 71’). Les réactions nantaises sont signées Capoue (76’) qui réalise une bonne tête repoussée par Landreau, puis Rodelin. Le jeune nantais réalise une bonne frappe une nouvelle fois détournée (80’). La dernière grande occasion de la partie sera signée Paris, avec une tête de Pancrate sur un coup-franc de Rothen. Le ballon atterrit toutefois sur le poteau des Canaris, préservant la Beaujoire d’un cinquième but.



Lourde défaite du FC Nantes qui devra donc faire beaucoup mieux la semaine prochaine, pour espérer mettre en défaut Valenciennes.



L1 / 23eme journée

NANTES - PSG : 1-4




Stade de la Beaujoire

26 688 spectateurs

Temps froid

Pelouse en bon état

Arbitre : M.Castro




Buts : Abdoun (36eme, sp) pour Nantes - Giuly (12eme et 50eme), Luyindula (20eme) et Sessegnon (71eme) pour le PSG



Avertissement : Aucun



Expulsion : Aucune



Reynald MAILLOT
Posté le 08-02-2009