L1 / 27e journée : Saint-Etienne - Nantes




Défaite interdite



Match très important pour le FC Nantes dans le cadre de la 27e journée du championnat de France de Ligue 1. Les Canaris n’ont en effet pas le droit à l’erreur face à l’AS Saint-Etienne, qui en cas de victoire, dépassera le FCN au classement, ce qui constituerait une très mauvaise affaire dans l’optique du maintien. Actuellement 15e, le FC Nantes est plus que jamais proche de la zone rouge, et perdre contre l’ASSE, 19e, assurera à Nantes une fin de saison des plus angoissantes. Elie Baup l’a bien compris, dans le chaudron, ce dimanche soir, Nantes a besoin de points !



Alors que la dernière victoire nantaise remonte aujourd’hui au 31 janvier, les capacités des Canaris à l’emporter sont incertaines. En effet, le FCN a montré encore la semaine dernière sa fébrilité lorsqu’il s’agit de tenir un score. Le nul contre Grenoble a laissé un goût amer dans les rangs du FCN. La Maison Jaune a en effet conscience qu’avoir raté le coche de la victoire samedi dernier pourrait coûter cher en fin de saison. Elie Baup veut maintenant oublier cette triste désillusion et « repartir à la guerre » comme il le déclarait cette semaine à la presse.



Dans le chaudron, la bataille sera d’autant plus ardue que les Stéphanois traversent eux-aussi une mauvaise période. Ancré depuis de nombreuses journées dans les profondeurs du classement, Saint-Etienne, pour espérer une saison de plus en L1, doit lui aussi éviter la défaite contre Nantes. En d’autres termes, quoi qu’il arrive, il y aura un grand déçu dimanche soir.



Le FCN face à son adversaire :



FCN :



Forme du moment : Le FCN n’a plus gagné depuis le 31 janvier, et les Canaris multiplient actuellement les matchs nuls, sans jamais trouver le chemin de la victoire. Par ailleurs, la dernière prestation contre Grenoble a laissé des traces : la déception est encore palpable surtout qu’elle place le FCN dans une situation critique au niveau du classement.

Le + : Le retour de Bagayoko, absent des terrains suite à une suspension depuis plusieurs semaines, devrait faire du bien aux troupes nantaises. Mais le Malien devra vite retrouver ses marques, Nantes n’a pas le temps d’attendre.

Le - : Les blessures de Capoue et Bekamenga. L’infirmerie a tendance à être trop souvent bondée du côté de la Jonelière.



ASSE :



Forme du moment : A l’image de Nantes, l’ASSE a perdu deux points lors de sa rencontre face à Monaco lors de la précédente journée, suite à une égalisation monégasque dans les arrêts de jeu, qui a déclenché la fureur de son coach. Du coup, les Verts pointent toujours au 19e rang et alimentent les craintes du public.

Le + : Dimitri Payet. L’ancien Nantais est actuellement le meilleur Stéphanois. Passeur et buteur, l’ASSE aura besoin de lui pour espérer se sauver d’ici la fin de la saison.

Le - : La suspension d’Alain Perrin suite à ses propos concernant l’arbitrage de Lyon – Saint-Etienne. L’entraîneur des Verts assistera donc à la rencontre depuis les tribunes.



Reynald MAILLOT
Posté le 07-03-2009