L1 / 28e journée : Nantes 1-1 Lorient




Nantes en danger. Une nouvelle fois, les Canaris n’ont pas su tenir un score à domicile et n’ont pu faire mieux qu’un match nul 1-1. Avec un seul point pris, les Nantais ont offert au public de la Beaujoire une nouvelle désillusion et aggravent la situation déjà difficile du FCN au classement. La zone rouge se rapproche donc et Nantes doit réagir au plus vite. Mais quand on sait que les Canaris affrontent l’Olympique de Marseille la semaine prochaine, on peut aisément comprendre pourquoi ce nouveau nul pourrait coûter cher en fin de saison…



Incapacité à gagner



Après plusieurs résultats mitigés, les hommes d’Elie Baup, à domicile contre Lorient, étaient obligés de faire un bon résultat. La défaite contre Saint-Etienne dimanche dernier avait en effet condamné le FCN à une situation inconfortable dans les profondeurs du championnat.



Le match démarre sur un bon rythme. Nantes tente en effet d’imposer son jeu à Lorient et domine la possession du ballon. Mais quelques minutes plus tard, Lorient inverse progressivement la tendance. Nantes parvient pourtant à s’illustrer avec un tir de Da Rocha et trouve via Guirane N’Daw l’ouverture du score. Sur un joli contre nantais, Bagayoko perfore la défense lorientaise et transmet pour N’Daw, qui trompe Aulard (1-0, 25’). Nantes mène donc 1-0. Dans la foulée, Bekamenga place une tête juste au-dessus de la barre (27’). Lorient réagit avec une frappe signée Vahiura (35’). Nantes est d’ailleurs tout proche de marquer un second but quand N’Daw trouve le poteau juste avant la pause sur coup-franc (41’). A la mi-temps, Nantes peut donc se satisfaire de l’avantage pris.



Au retour des vestiaires, Lorient se montre plus combattif face à des Nantais qui semblent vouloir préserver cet avantage. On sait pourtant combien cette stratégie a déjà été un fiasco lors des précédentes journées. Et à ce jeu, c’est donc Lorient qui va se montrer le plus dangereux. Concrètement, une faute de Poulard sur Obertan permet à Lorient d’obtenir un penalty. Jérôme Alonzo repousse cependant avec beaucoup de classe ce tir au but, maintenant l’espoir d’une victoire au sein des troupes nantaises (68’). Mais la sanction est simplement repoussée. Une dizaine de minutes plus tard, Jérémy Morel, non pressé par la défense nantaise, tente sa chance des 25 mètres. La frappe est magnifique et Alonzo ne peut rien faire (77’, 1-1). Au coup de sifflet de final, la déception de la Beaujoire est immense.



La fin de saison s’annonce délicate et pleine de frayeurs. La survie en L1 est plus que jamais la seule priorité du FC Nantes cette saison.



L1 / 28eme journée

NANTES - LORIENT : 1-1




Stade de la Beaujoire

22 381 spectateurs

Temps nuageux

Pelouse en bon état

Arbitre : M.Turpin




Buts : N'Daw (25eme) pour Nantes - Morel (78eme) pour Lorient



Avertissements : Pierre (65eme) pour Nantes - Genton (24eme) et Amalfitano (40eme) pour Lorient



Expulsion : Aucune



Reynald MAILLOT
Posté le 15-03-2009