L1 / 35e journée : Lyon - Nantes




A la recherche d’un exploit



C’est un match difficile qui attend le FC Nantes dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Face à l’Olympique Lyonnais au stade de Gerland, les Canaris devront se surpasser pour se défaire des hommes de Claude Puel. Alors que l’opération maintien semble compromise, ce rendez-vous ne vient pas faciliter la tâche des Nantais. Seul un exploit peut donc permettre au FCN de ramener ne serait-ce qu’un point de Gerland.



Dans le contexte actuel du club, on sait combien un bon résultat à Lyon serait bénéfique pour un groupe qui manque cruellement de confiance. Nantes peut cependant parier sur la méforme des Lyonnais, qui ont perdu leur domination sur le championnat de France. Malgré tout, croire à une prestation de qualité de la part du FCN dans le Rhône ressort sans doute du rêve. Mais même si les chances sont infimes pour les Canaris, il ne faut pas pour autant d’ores et déjà s’avouer vaincu, et essayer de tirer profit de cette rencontre. Car les autres concurrents des Canaris, eux, tenteront de prendre le large en cette 35e journée. Ainsi, Saint-Etienne, en affrontant Le Havre, aura de quoi devancer le FCN en cas d’échec à Lyon. Bref, autant dire qu’à l’issue de cette journée, sauf exploit de la part des Nantais, la situation pourrait s’assombrir.



Le FCN face à son adversaire :



FCN



Forme du moment : tous les indicateurs sont au rouge. Après la défaite contre Le Havre, les tensions en coulisses se sont intensifiées, et la situation du club est critique. Le maintien paraît donc de moins en moins probable. Bref, les Canaris ont besoin de points, et ne peuvent plus attendre.

Le + : difficile de trouver un point positif actuellement, tellement la situation du club est désastreuse.

Le - : tout. L’ensemble nantais manque aujourd’hui d’un fond de jeu, de confiance et de sérénité.



LYON



Forme du moment : Lyon est dans une mauvaise phase depuis plusieurs journées. Après avoir perdu la tête du championnat, les hommes de Claude Puel sont en train de perdre leur place en Ligue des Champions. Une situation inacceptable pour le sextuple champion de France qui se doit de réagir à domicile face à cette équipe de bas de classement qu’est Nantes.

Le + : même blessé, Lyon reste Lyon. La formation rhodanienne peut compter sur des joueurs de poids comme Benzema et Juninho qui peuvent faire la différence à tout moment.

Le - : le mental de Lyon qui fait actuellement défaut. Les Lyonnais ont déjà lâché le titre et la défaite contre Valenciennes a montré toute la fébrilité actuelle du club.



Reynald MAILLOT,

Avec la participation d'Emmanuelle Hingant
Posté le 11-05-2009