L2 / 1ere journée : Caen - Nantes




A Caen les certitudes ?



L’heure de la reprise du championnat a sonné pour le FC Nantes, en Ligue 2... Comme il y a deux ans, le club des bords de l’Erdre est dans le brouillard avant l’entame d’une saison qui s’annonce mouvementée. L’effectif pléthorique et le recrutement inachevé font du FCN une équipe qui se cherche un visage en ce début de saison. Difficile de savoir qui occupera quel poste, qui restera, qui partira ? Des incertitudes renforcées par une préparation et un premier match de compétition (défaites 4-0 contre Troyes en Coupe de la Ligue) qui laissent présager un début de championnat difficile.



Le coup d’envoi ce soir face à une équipe de Caen qui visera tout comme Nantes une remontée directe à l’étage supérieur devrait donner le la. L’équipe normande entraînée par Franck Dumas a misé sur la stabilité durant l’intersaison. Quelques départs de joueurs cadres (Planté, Savidan, Ben Khalfallah) mais toujours le même entraîneur pour entamer un nouveau cycle. Le calme qui règne du côté du stade malherbe ces dernières semaines contraste totalement avec l’agitation et la pression qui gagne les couloirs de la Jonelière. Sur le terrain, les nouveaux venus du FC Nantes n’apportent aucune garantie. La plupart des recrues n’ont pas un CV de candidats à une équipe qui joue les premiers rôles (hormis la dernière en date Jean-Claude Darcheville). Pas de quoi être rassuré également par les premières prestations des Jarjat, Akouassaga ou encore Darbion. Reste à les voir sur les terrains de Ligue 2.



Il faudra donc sans doute patienter pour découvrir la véritable valeur de cette nouvelle équipe. Les hommes de Gernot Rohr devront éviter de laisser échapper trop de points durant les deux premiers mois de compétition. L’entraîneur nantais voulait voir évoluer tous les joueurs avant de prendre la décision de s’en séparer ou non. Pas sûr que cette période ait vraiment servi au coach nantais. La seule certitude à l’aube de cette première journée, c’est que le FC Nantes n’est pas prêt pour repartir à la conquête de son glorieux passé.



Le FCN face à son adversaire



SM Caen



Forme du moment : un match nul contre Le Havre et deux victoires contre Rennes et Tours, difficile de tirer des enseignements de matchs amicaux mais Caen semble dans le rythme en tout cas.

Le + : une préparation solide, un mercato relativement tranquille, une sérénité qui est souvent gage de réussite en début de saison.

Le - : Florentin et le capitaine Seube tous les deux blessés manqueront à l’appel contre Nantes.



FCN



Forme du moment : des matchs de préparation peu convaincants et une lourde défaite contre Troyes en Coupe de la Ligue. Troyes qui évolue désormais en National.

Le + : il reste encore beaucoup de joueurs qui ont connu la montée avec Nantes il y a deux ans. A eux de tirer le groupe vers le haut pour bien commencer la saison.

Le - : La défense centrale n’est pas stabilisée et on ne sait toujours pas qui animera l’attaque cette saison. Le championnat semble commencer trois ou quatre semaines trop tôt pour le FCN.



Arnaud FROGER,

Avec la participation d'Emmanuelle HINGANT
Posté le 10-08-2009