L2 / 7e journée : Bastia - Nantes




Cela va-t-il se corser pour les Canaris ?



Tous les indicateurs sont au vert du côté de la Jonelière depuis la victoire lundi soir contre Strasbourg (2-1). Les hommes de Gernot Rohr viennent d’enchaîner un troisième succès consécutif qui les positionne à la seconde place du championnat à une unité seulement du leader Caennais qui s’était imposé face à Nantes en ouverture du championnat. Pas sûr que la partie serait aussi facile pour les Normands désormais. Le FCN version 2009/2010 prend conscience de ses forces au fil des rencontres et affiche un potentiel intéressant dans la perspective d’une remontée immédiate.



L’équipe monte en puissance à l’image de l’intégration rapide du duo Zerka-Darcheville, buteur et passeur contre Strasbourg. Pour ce déplacement à Bastia, l’entraîneur nantais pourra en plus compter sur les retours de suspension de Vainqueur et de N’Diaye (meilleur buteur du FCN avec 4 réalisations) sans avoir à se passer de Shéréni et de Tall qui ne seront suspendus que pour la réception de Nîmes. Quand on pense que des joueurs comme De Freitas, Keserü ou Djordjevic retrouveront bientôt les terrains, il risque d’y avoir embouteillage à l’entraînement. En attendant, c’est dans la sérénité que s’est préparé ce match à Furiani.



Seule ombre au tableau : la récupération. Ce sera sans doute le problème majeur du staff nantais cette saison en raison des nombreux matchs que le FCN disputera le lundi. Bastia aura eu une semaine pour préparer cette 7ème journée alors que les Ligériens n’auront eu que quatre jours au coup d’envoi vendredi soir. Un élément qui compte moins en ce début de saison mais qui pourrait bien corser le parcours des Canaris un peu plus tard. Il faut donc poursuivre sur cette lancée et engranger un maximum de points avant la trêve. C’est notamment grâce à un début de saison particulièrement réussi que la remontée avait été possible il y a deux ans.



Le FCN face à son adversaire



FCN



Forme du moment : avec trois victoires consécutives en championnat, cette équipe nantaise a montré qu’il faudra compter sur elle pour la remontée en Ligue 1.

Le + : premier match réussi pour le duo Zerka-Darcheville sur le front de l’attaque ligérienne. Malgré leur manque de compétition, les deux recrues nantaises ont rendu une très bonne copie face à Strasbourg en se montrant à l’origine ou à la conclusion de tous les buts.

Le - : attention à l’excès de confiance. La presse place déjà cette équipe au-dessus du lot après seulement six journées. Gernot Rohr devra veiller à ce que son équipe ne se relâche pas en Corse.



SCB



Forme du moment : tout comme Strasbourg, Bastia a raté son entame de Championnat avec trois points pris seulement.

Le + : un seul succès pour l’instant pour les Corses mais quel succès. Les hommes de Philippe Anziani se sont imposés 6-1 contre Nîmes à domicile. Le potentiel est donc bien là.

Le - : tout comme Florent Ghisolfi, Hassoun Camara et Serisay Barthélémy, Eric Cubilier ne sera pas de la partie vendredi soir. Blessé, le défenseur latéral n’aura donc pas le plaisir d’évoluer face à certains de ses anciens coéquipiers.



Arnaud Froger
Posté le 18-09-2009