Ligue 2 / 14e journée : Nantes - Guingamp




En avant face à Guingamp



À l’orée du début de la saison de Ligue 2, cette rencontre aurait pu, selon les prétentions des deux équipes, avoir l’air d’un choc entre concurrents pour la remontée en Ligue 1. L’ En Avant Guingamp annonçant l’objectif du podium, après une saison mitigée mais marquée par la victoire en finale de la Coupe de France en Mai dernier. Aujourd’hui, la situation s’avère bien différente, ce qui n’enlève en rien à l’importance de ce match. Les deux équipes vont chercher à se sortir de la zone de turbulences qu’ils traversent. En effet coté locaux, outre les saveurs particulières qu'offrent ce derby breton, les joueurs nantais devront tenter d'enlever une certaine amertume dans la bouche des supporters après le naufrage au Havre (4-0). D'autant plus que le jeu n'est absolument plus au rendez-vous depuis déjà quelques matchs.



En s’imposant, les joueurs de Gernot Rohr remonteraient à la deuxième place avec 26 points et recollerait à 5 points du leader Caennais. Alors qu'en cas de voyage victorieux à la Beaujoire, Guingamp sortirait de la zone rouge et une petite bouffée d'air avant d'attaquer le reste d'un championnat si disputé.



Le FCN face à son adversaire :



FC Nantes



Forme du moment: Les Canaris n’avancent plus depuis le « non » match contre le Stade Lavallois. Entre mésententes au sein du groupe et mauvais résultats, le collectif n’y est plus.



Le + : Les joueurs se doivent de réagir contre les Costarmoricains. Un sursaut d’orgueil ne serait que bénéfique, d’autant plus que la côte de popularité auprès des supporters est en chute libre.



Le - : Gernot Rohr doit faire face à une pénurie d’arrière droit avec les forfaits d‘Ibrahim Tall, Guillaume Moullec et Floriant Jarjat. Un point faible s’ajoutant aux nombreux errements défensifs de l’équipe (16 buts encaissés depuis le début de saison). Papa Malick Ba jouera les pompiers de service à un poste bien méconnu pour l'ancien joueur du FC Bale. Tandis que Kévin Barré, jeune défenseur du centre de formation, figure dans le groupe.



EA Guingamp



Forme du moment : Avec quatre défaites sur ses cinq derniers matchs, l'En Avant Guingamp se déplace à Nantes en position de relégable.



Le + : En cas de victoire, l'EAG sortirait de la zone rouge. Une belle motivation qui pourrait leur redonner du poil de la bête...



Le - : L’En Avant Guingamp possède la plus mauvaise attaque de la ligue 2 avec 8 buts inscrits en 13 matchs, et une défense qui n’offrent plus les garanties de l’année dernière.



Déborah Blanchard (avec Logan Lohé)
Posté le 08-11-2009