Ligue 2 / 5e journée : Brest - Nates




A Brest pour confirmer



Deuxième derby breton pour les Canaris cette saison et un match qui s’annonce intéressant pour continuer d’évaluer le potentiel du FCN version 2009/2010. Après une entame délicate, Nantes a montré des choses intéressantes depuis. Quelques satisfactions dans le comportement collectif de cette équipe face à Vannes notamment où le bloc s’est montré relativement solide, n’encaissant qu’un but après plus d’une heure en infériorité numérique et face à Istres également, où l’écrasante victoire 5-0 n’ était pas sans rappeler la débâcle infligée à Reims en début de saison il y a deux ans, l’année de la remontée… C’est d’ailleurs fort d’une entame particulièrement réussi que les Jaunes et Verts étaient parvenus à retrouver la Ligue 1. Contre Brest, il l’avait emporté 3-0 à domicile. Cette fois le premier match face à l’équipe finistérienne aura lieu à Francis Le Blé.



Un déplacement qu’il a fallu préparer dans des conditions pas vraiment optimales. La semaine des Canaris a été perturbée par les blessures (De Freitas, Sambou), les convalescences (Darcheville), la suspension de Vainqueur, qui viennent s’ajouter aux mouvements de dernières minutes (Départs de Capoue et de Babovic, arrivées de Ba et peut-être de Zerka…) sur le marché des transferts qui se clôturera ce soir à minuit. Malgré ces agitations sur et en dehors du terrain, la sérénité semble revenir petit à petit à la Jonelière. Le groupe nantais commence à se forger et les premiers enseignements de cette période de rodage peuvent être établis : Sambou et Pierre devrait constituer la charnière centrale, Abdoun aura le rôle de distributeur et N’Diaye a montré qu’il faudrait compter sur lui en attaque. L’équipe nantaise prend peu à peu ses marques dans ce championnat et ce, sans laisser trop de points en route.



A Brest, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. L’équipe bretonne qui avait toutes les peines du monde à faire le plein à domicile la saison dernière a enchaîné deux victoires consécutives sur sa pelouse en championnat. Invaincus à Francis le Blé, les hommes d’Alex Dupont comptent bien le rester ce soir face à Nantes. Il faudra donc se méfier de cette équipe brestoise qui a pris confiance depuis le début de la saison et dont le potentiel semble lui aussi intéressant avec les arrivée de joueurs confirmés (Ewolo, Grougi) et prometteurs (Roux).



Le FCN face à son adversaire :



Stade Brestois



Forme du moment : deux victoires à domicile et autant de défaites à l’extérieur, Brest a assuré l’essentiel pour l’instant.

Le + : un milieu de terrain de qualité, digne d’une équipe aux ambitions de podium cette saison avec Ewolo, Grougi, Poyet ou encore Bigné. Une équipe qui a marqué 80% des ses buts sur coups de pied arrêtés cette saison.

Le - : beaucoup de nouvelles têtes dans cette équipe et une défense qui semble perméable avec 6 buts encaissés en quatre matchs.



FCN



Forme du moment : 2 victoires, un nul, et une défaite, Nantes semble monter en régime.

Le + : une charnière centrale Sambou-Pierre qui apporte satisfaction pour le moment.

Le - : avec de nombreux blessés, suspendus ou sur le départ, c’est un groupe considérablement amoindri qui se présente pour ce déplacement à Brest.



Arnaud FROGER
Posté le 31-08-2009