Ligue 2 / 5e journée : Brest 1-2 Nantes




Victoire précieuse du FC Nantes hier soir à l’occasion de la 5e journée du championnat de France de Ligue 2. Face à Brest, c’est un Nantes très réaliste et efficace qui l’a emporté 2-1. Une victoire qui permet aux Canaris de se maintenir sur le podium au troisième rang, à trois points du leader Caen. Malgré le retour brestois en fin de match, les Nantais ont su conserver leur précieux avantage.



Nantes sur le podium



Après leur large victoire contre Istres 5-0, les Nantais se devaient de confirmer en terres adverses. Par ailleurs, pour rester dans le rythme des leaders de ce championnat, le FCN avait l’obligation de gagner pour accrocher le podium et ne pas se laisser distancer. Mission accomplie pour les hommes de Gernot Rohr.



Brest tente de donner le rythme de la partie dès le coup d’envoi, avec notamment une bonne tête de Richard Socrier (1’). Dans la foulée, Grougi tente sa chance mais Kamenar repousse (4’). Mais passé le premier quart d’heure, Nantes reprend le dessus. Malgré une frappe de Lesoimier (24’), c’est Nantes qui va ouvrir la marque en se montrant très efficace sur sa véritable première occasion. Ainsi, sur un coup-franc, Darbion décale pour Klasnic qui trouve le cadre et inscrit son dernier but sous les couleurs nantaises, le joueur ayant planifié de s’engager pour Bolton le lendemain (28’, 1-0). A la pause, Nantes mène donc au score.



Au retour des vestiaires, Fabien perfore la défense nantaise pour détonner une frappe qui termine sur le poteau de Kamenar (51’), témoignant du manque de réussite brestois durant la soirée. Nantes en profite pour enfoncer le clou quelques instants plus tard lorsque N’Diaye se heurte dans la surface à Elana, avant qu’Abdoun, ayant suivi l’action, voie sa tentative repoussée sur la ligne par Elana. Le ballon revient finalement dans les pieds de N'Diaye qui trouve cette fois le but face à une cage vide (57’, 2-0). Brest ne désarme pas pour autant mais se montre toujours aussi malchanceux devant les buts, à l’image d’une frappe de Grougi qui touche la barre transversale (75’). Brest pousse en fin de match et obtient la réduction du score par l’intermédiaire de Nolan Roux qui reprend un centre de Lesoimier (82’). Mais Nantes fait parler l’expérience pour tenir le score et l’emporte 2-1. Le FCN se positionne ainsi sur le podium de la L2.



Reynald MAILLOT,

avec la participation d'Emmanuelle Hingant
Posté le 02-09-2009